L’axe routier reliant Blida à Ouled Yaich a été coupé tout au long de la journée d’hier (dimanche), aux alentours du quartier défavorisé de Ben Achour, par des manifestants habitant cette ‘’méga-bourgade’’ de 20.000 habitants. Les protestataires ont exigé notamment la réhabilitation de la route principale de leur quartier, longtemps délaissée.
Cette route est en dégradation très avancée. Les nids de poule et les fossés y sont omniprésents, ce qui la rend carrément impraticable à chaque tombée de pluie. Les protestataires ont réclamé aussi l’éclairage public, un réseau d’assainissement, l’aménagement des points inondables situés dans leur quartier ainsi qu’une salle de soins. Ils ont brulé des pneus et ont même attaqué, à travers des jets de pierres, des policiers venus en force pour apaiser les tensions.
Les agents de l’ordre public ont lancé des bombes lacrymogènes afin de disperser les foules et éviter le pire. Des échauffourées ont alors éclatées. Ce n’est que vers 18h00 que les choses commençaient à revenir à la normale. Heureusement qu’il y avait plus de peur que de mal puisque l’on dénombre que quelques blessés légers parmi les manifestants.
La plupart des jeunes arrêtés ont été relâchés par la suite. Présent sur les lieux, le chef de Daïra de Blida a promis les habitants de Ben Achour de prendre en considération leurs doléances. Les protestataires ont exigé que cela doit être fait par écrit.
Source: El Watan