Plusieurs chantiers visités à l’est et l’ouest de la capitale.

A peine les travaux sur la toute nouvelle voie express reliant Boufarik à Aïn Benian achevés, ou presque, qu’un autre chantier de même ampleur est lancé dans la capitale. Il s’agit de la voie express reliant Bouchaoui à Ouled Fayet. Un axe sur lequel insistait le ministre des travaux publics car « c’est un axe qui va soulager la région ouest de la capitale ». Conçue en 2 fois 3voies, cette voie express s’étend sur 3 kilomètres en s’acheminant directement vers l’échangeur de Bouchaoui et relie donc la RN36 à Ouled Fayet à la RN41 (El Biar-Staoueli) au niveau du carrefour de Bouchaoui « l’échangeur de Bouchaoui doit être complété de manière à répondre à cette nouvelle donne et satisfaire les besoins en circulation » avertit le ministre. Chose apparemment prise en considération par la DTP d’Alger qui a d’ores et déjà ouvert 90% du couloir. Les autorités locales ont eu du mal à libérer cet axe « mais c’est désormais chose faite » atteste le wali délégué.

Confié à l’ETRHB Haddad, ce projet s’inscrit dans le cadre des perspectives de développement de la région ouest d’Alger qui verra notamment, selon le ministre, la création d’une nouvelle Ecole d’Administration ENA et d’un Opéra. M. Ghoul a ordonné le dédoublement du chemin de wilaya CW 233 entre Ouled Fayet et Bouchaoui qui viendra renforcer le réseau et présenter de nouveaux choix pour les automobilistes « il faut diversifier les axes de manière à dispatcher le trafic et éviter une surexploitation de la route » explique M. Ghoul en précisant qu’il est nécessaire d’établir une harmonie entre le réseau principal et celui composé de routes et voies secondaires.

Le département des travaux publics poursuit donc sa politique qui s’appuie sur la création de voies expresses reliées à des axes secondaires pour une meilleure diffusion du trafic. Dans quelques jours, la nouvelle voie express reliant Aïn Benian à Boufarik sera ouverte à la circulation au grand bonheur des usagers du réseau ouest de la capitale. L’une des deux voies composant cette voie express était prête jeudi lors de la visite du ministre « mais il est préférable d’attendre encore quelques jours pour la livraison totale de la liaison » dira M. Ghoul. Les travaux de finalisation et d’embellissement seront parachevé ultérieurement « l’essentiel c’est de soulager le trafic et d’établir un plan de circulation qui répond aux besoins de la région ».

En effet, après le pont de Chéraga Ouest qui touche pratiquement à sa fin, M. Ghoul a constaté de visu l’évolution du chantier au niveau de Tassala El Merdja et s’est dit satisfait de la qualité du projet. Une fois mise en service « cette voie aura un impact extraordinaire sur Alger » ,dira-t-il en rappelant la décision de consacrer une ligne aux poids lourds « 50 à 60% du trafic entre Boufarik et Alger est constitué de poids lourds » atteste le ministre en précisant au passage que l’ancienne route entre Tassala El Merdja et Douéra sera aménagée en route d’accès vers le centre de Douéra. Une commission mixte sera bientôt installée au niveau de l’APC pour préparer un nouveau plan de circulation pour la région.

En guise de dernière halte du périple ministériel, le dédoublement de la RN24 entre Alger et Boumerdès a été inspecté de fond en comble par le ministre qui, sous un soleil de plomb, s’est arreté sur plusieurs points dits essentiels du projet.  Selon les explications du ministre qui a rappelé que le tronçon Harrach-café  Chergui (Bordj El Bahri) a été finalisé, les travaux du carrefour entre  café Chergui et Herraoua "sont relativement avancés". La continuité qui s’étale sur 4,5 km entre Heuraoua et Reghaia a été confiée à l’EVSM et suit son bonhomme de chemin « les problèmes rencontrés lors des opérations de transfert des réseaux du gaz et  de l'électricité, de l'eau et des télécommunications ont été écartés et les occupants des chalets qui entravaient les travaux sont relogés. Le projet peut désormais reprendre sa vitesse de croisière » dira le ministre en proposant au DTP d’engager le dédoublement de plusieurs chemins de wilaya constituant des liaisons nord sud entre Aïn Taya et Rouiba (CW121), entre la RN24 et Reghaia (CW122), entre quartier Stamboul et El Hamiz (CW149) et celui de Dergana (CW149) pour désengorger les villes de Rouiba et Réghaia tout en soulageant la RN24 (entre Alger et Boumerdès). 

Source: El Moudjahid


Ajouter un commentaire

Derniers Commentaire

Et ça continu en 2018 ! :sad:

Bonjour, étant un ancien élève de ce prestigieux Lycée de 78 à1982, je garde de très beaux...

Salami je vous conseil de fermer ce l'y car il n est pas a la place qu' il faut je pense qu' il...

Salam, Bonjour J'ai fréquenté le Lycée Ibn Toumert entre 1981 et 1984. J'avais M.Delettre comme...

Fanfare de Boufarik
02.02.2018 22:55

:sigh: Yes!!! je me retrouve pendant ses années; lorsque la musique n'etait pas une...