Boufarik, via la commission de la santé, de l’hygiène et de la protection de l’environnement, poursuit son engagement pour la préservation de la santé, la sécurité et le bien-être de ses citoyens et de ses visiteurs adeptes de zalabia. 

Le constat est amer : une odeur de friture douteuse émane à plusieurs mètres, le sol à l’intérieur et à l’extérieur du commerce est noirâtre. Un manque d’hygiène flagrant.

Ainsi, une série d’opérations de surveillance et d’inspection a été intensifiée dans les commerces de la zalabia, qui connaissent, comme chaque année, une forte affluence durant le mois sacré de ramadhan. Au cours de ces dernières opérations, plusieurs commerces qui vendent cette friandise dans la ville de Boufarik ont été contrôlés, dont trois, voire quatre, ont été fermés.

Ces opérations ont permis de mettre en évidence des infractions et des dépassements en matière de propreté et d’hygiène. En conséquence, plusieurs kilos de pâte préparées pour la friture mais aussi du sucre inverti impropre à la consommation ont été détruits et des mesures administratives et légales ont été prises contre les contrevenants.

Les services de contrôle étaient accompagnés par la télévision. Ainsi, le citoyen a pu découvrir de visu l’état d’hygiène de ces commerces avec, parfois, la présence de cafards dans les recoins des murs et même dans les fûts en plastique où la pâte est préparée. « C’est décevant. Tous ces commerces de zalabia qui pullulent dès le début du mois sacré, sans norme d’hygiène et avec, en prime, un prix de 250 DA le kilo alors que tous les ingrédients (semoule, huile et sucre) sont des produits subventionnés par l’Etat », se désole un Boufarikois interrogé par le Jeune Indépendant.

Ces opérations ont été menées par la commission de la santé, de l’hygiène et de la protection de l’environnement de Blida, en collaboration avec les inspecteurs de la santé de la commune de Boufarik, la police, les inspecteurs de la direction du commerce, les services vétérinaires de la wilaya de Blida, la direction de la santé et l’Organisation de protection des consommateurs.

La commission de la santé, de l’hygiène et de la protection de l’environnement de Blida appelle tous les citoyens à signaler tout abus ou dépassement qui pourrait nuire à la santé des consommateurs. Elle invite également les associations et la société civile à s’engager et à participer aux campagnes de sensibilisation. Les commerçants sont, quant à eux, informés qu’en cas d’infraction, des procédures administratives et ou des sanctions judiciaires sévères seront appliquées conformément à la loi algérienne.

 

Source: https://www.lejeune-independant.dz/plusieurs-commerces-de-zalabia-fermes-a-boufarik

 


Ajouter un commentaire

Derniers Commentaire

Et ça continu en 2018 ! :sad:

Bonjour, étant un ancien élève de ce prestigieux Lycée de 78 à1982, je garde de très beaux...

Salami je vous conseil de fermer ce l'y car il n est pas a la place qu' il faut je pense qu' il...

Salam, Bonjour J'ai fréquenté le Lycée Ibn Toumert entre 1981 et 1984. J'avais M.Delettre comme...

Fanfare de Boufarik
02.02.2018 22:55

:sigh: Yes!!! je me retrouve pendant ses années; lorsque la musique n'etait pas une...