Au-delà d'un nom, il y a une histoire !

Baya El Kahla nous a quittés le 1er Novembre 2017. De son vrai nom Toumia Laribi, Une moudjahida de la première heure, est un symbole de l’abnégation et du sacrifice pour l’émancipation du pays. Née à Alger en 1936, elle habitait dans une petite villa. Mais elle a abandonné le confort matériel pour se mettre au service de la révolution. Infirmière de son état, elle a sillonné les maquis qu’elle a rejoints à la fleur de l’âge et contribué à la libération de son pays, en prodiguant les soins aux moudjahidine du célèbre commando Ali Khodja dont elle a fait partie, et aux populations civiles, lesquelles étaient privées de tout.

Arrêtée avec un groupe d’infirmières alors qu’elle était en route pour la frontière tunisienne, elle a subi les pires humiliations physiques et morales dans les prisons de l’Est, Jour et nuit, elle est torturée cruellement

Puis a Alger en 1958 elle a subi les pires humiliations physiques et morales que puisse connaître un être humain dans les locaux de la DST qui tentait de la retourner, en vain.

Quelque temps après l’indépendance, Baya El Kahla s’installe comme sage-femme à Boufarik, elle met au monde beaucoup d’êtres…

Pour honorer la mémoire de celle qui a met au monde des générations de Boufarikois. Il serait juste de lui rendre hommage en rebaptisant une rue ou une place en son nom.. Nous, habitants de Boufarik, demandons, que le nom de Baya El Kahla soit attribué à une rue ou une place Boufarikoise.

Cette demande, accompagnée de cette pétition, sera adressée au prochain maire de Boufarik.

 

Vous voulez la signer? Alors ça se passe ici


Ajouter un commentaire

Derniers Commentaire

Et ça continu en 2018 ! :sad:

Bonjour, étant un ancien élève de ce prestigieux Lycée de 78 à1982, je garde de très beaux...

Salami je vous conseil de fermer ce l'y car il n est pas a la place qu' il faut je pense qu' il...

Salam, Bonjour J'ai fréquenté le Lycée Ibn Toumert entre 1981 et 1984. J'avais M.Delettre comme...

Fanfare de Boufarik
02.02.2018 22:55

:sigh: Yes!!! je me retrouve pendant ses années; lorsque la musique n'etait pas une...