Tout sur l'Orange

Au-delà de l'histoire proprement dite des agrumes, l'orange est sans doute le fruit exotique le plus porteur de mythes.


De sa naissance en Chine à la légende du jardin des Hespérides, ce fruit, rond comme un soleil dont il a aussi la couleur, a voyagé d'un continent à l'autre. De l'Orient vers l'Occident, il a mené une aventure, qui va des offrandes a l'empereur chinois au VIIe siecle aux orangers en pots de Marie de Medicis, en passant par les ambassades de Christophe Colomb et de Vasco de Gama, jusqu'aux folies royales de Louis XIV, qui considerait ce fruit immortel comme le soleil...

D'abord on reconnut ses vertus médicinales, puis on s'interessa à ce qu'il pouvait apporter a la parfumerie, enfin on remarqua ses qualités gustatives.
Elément décoratif, l'orange guérit, l'orange parfume, l'orange nourrit et désaltère. Afin de mieux la decouvrir, tentons de la mettre a nu.
L'orange est une grande voyageuse. De la famille des agrumes, héritière d'un long passé, elle a vu le jour, comme ses multiples cousins, dans les montagnes d'Asie orientale, au coeur d'un petit paradis terrestre, réparti entre les contreforts himalayens et le sud-est de l'Asie.
Mûrie au soleil des côtes asiatiques, l'orange s'est lentement peaufinée avant de traverser les continents et les civilisations pour enfin parvenir jusqu'à nous, en Europe, enveloppée d'attraits qui firent sa renommée.
Reconnue, appréciée, enjolivée, cajolée et même transformée, l'orange est devenue au fil du temps l'un des fruits les plus désirés, ayant pour passeport celui de "reine des agrumes".


Les variétés et les saisons
La saison des oranges s'étale d'octobre à juin
La saison débute par les satsumas (mandarines) et les clémentines vers le 15 octobre.
Début novembre arrivent les Navelinas suivies en décembre par les Navels.
Début mars arrivent les Navel late.
Mi-avril suivent les Lane Late et la saison se termine par l'arrivée en mai des Valencia Late.

Bienfaits
Composition moyenne de l'orange pour 100g :
- 86 % d'eau
- 10 g de glucides
- 0 g de protides
- 0 g de lipides
- 170 kJ en énergie.

Un peu d'histoire !
Venue de Chine il y a quatre millénaires, l'orange est vite appréciée pour ses possibilités commerciales, pour aromatiser les vins, pour assaisonner les légumes ou parfumer les vêtements...c'est l'orange amère : la Bigarade.

Du Japon, de l'Inde dans les premiers siècles de l'ère chrétienne, l'orange débarquera en France avec les croisés arrivant  de Terre Sainte.
Les Portugais introduisent l'orange douce sur le vieux continent, la ramenant de Chine dès le XV siècle gardant longtemps le monopole.
Christophe Colomb, lors de sa deuxième expédition aux Amériques, partant de Lisbonne, emporte avec lui l'orange et plante lui-même le premier oranger sur l'île de Haïti en 1493.

Louis XIV aime le bel arbre pour sa forme élégante, son parfum, ses fleurs et ses fruits. L'orange est fragile, Louis XIV lui fais construire une demeure dans les murs du château de Versailles. L'orangerie du Château de Versailles qui existe toujours.
"L'orange de main" comme un gant, car l'essence d'orange amère de la Bigarande est utilisée par les gantiers qui impregnent de cette essence les peaux pour confectionner les gants ; ainsi traité on dit que le cuir a le pouvoir de rendre les mains belles !
On peut rendre l'orange éternelle, en la faisant sécher. Clouter une orange de clous de girofle, les boutons de fleurs séchés du girofle transpercent la peau de l'orange qui dessèche sans moisir. Le pouvoir antiseptique du clou de girofle permet à l'orange de se momifier et de durer des années. L'orange ainsi momifiée peut parfumer délicatement le linge par exemple mais peut-être aussi très décorative.
Pour faciliter le transport des oranges, éviter qu'elles ne s'abiment, on les emballait dans du papier de soie dessiné - malheureusement de plus en plus rare !

L'orange fut longtemps le cadeau de Noël des enfants de familles modestes, cadeau tout à fait saugrenue pour les enfants d'aujourd'hui ! Hélas...
 

Valeur nutricionelle et teneur en Vitamines 
L'orange contient 47 kilos-calories pour 100 grammes de jus frais, c'est à dire moins que le citron qui lui en contient 80.
Sa teneur en vitamine C est très importante de l'ordre d'environ 50 milligrammes pour 100 grammes de fruit. Avec la consommation d'une orange par jour on couvre les 4/5 des besoins de notre organisme en vitamine C.
L'orange est également riche en vitamine A, en carotène utile pour la croissance et la vision crépusculaire, et aussi en vitamine B (1, 2 et 6).
Ce n'est pas un hasard si les enfants apprécient l'orange, fruit excellent pour leur croissance en raison de sa forte teneur en calcium.
Autre attrait du fruit : le potassium qu'il contient régularise l'activité du muscle cardiaque. Le soufre, le fer et le phosphore sont également présent. Son grand pouvoir alcalanisant permet d'équilibrer l'alimentation trop souvent axée sur la viande et donc trop acide. Ce fruit possède peu de sodium et est donc vivement recommandé aux adeptes du régime sans sel.
Contrairement à une idée largement répandue, il n'est pas recommandé de boire un jus d'orange à jeun. Il est préférable de commencer son petit déjeuner par du pain ou des céréales, un café ou un thé et de terminer par le jus d'orange.
Pourquoi ? Pour des raisons liées à l'assimilation du sucre. Le sucre (fructose) contenu dans une orange a tendance à s'assimiler trop vite dans l'organisme, il est donc préférable d'ingérer le fruit ou le jus, après avoir absorbé les sucres lents contenus dans les céréales ou le pain. Il est également déconseillé de manger une orange avant d'aller se coucher, son rôle d'excitant vous empêchera de dormir.
 

Santé
L'orange est pleine de vitamines C (50 à 100 mg pour 100 grammes de jus), de vitamines B1, B2, P, de carotène, de sels minéraux, d'oligo-éléments.
Tonique, apéritive, digestive, détoxicante, laxative, recommandé pendant la croissance, les convalescences, en cas d'anorexie, de déminéralisation et d'hépatisme.

Pour bien apprécier une orange ne dit-on pas ?
- Une orange le matin c'est de l'or
- Une orange le midi c'est de l'argent
- Une orange le soir c'est du plomb

Du cinéma de Stanley Kubrick, d'un roman d'Anthony Burgess, Orange Mécanique.
De l'opéra avec Prokofiev, "l'amour des trois oranges".

Célébrissime orange qui accompagne certaines viandes comme le canard, en salade avec de la cannelle, en jus apéritif ou tout simplement crue, pelée à croquer pour recevoir ce jus précieux dans la bouche...qui fait saliver rien que d'en parler !

Pierre de Ronsard :
"Ta forêt d'orange dont la perruque verte de cheveux éternels en tout temps est couverte et toujours son fruit d'or de des feuilles défend, comme une mère fait de ses bras son enfant."


Marie-Chantal - Mangez.com - 12/2000
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir