La Coupe d’Algérie de pétanque et jeu long se déroulera ce week-end à Boufarik. Cette phase finale a été rendue possible grâce à la disponibilité de l’apc de Boufarik, la Djsl de Blida et la wilaya de Blida. Entre 550 et 600 athlètes sont attendus dont quinze triplettes féminines en pétanque et seize quadrettes en jeu long provenant notamment du Sud algérien.

 

Le complexe Berriane de sport de proximité verra surtout les compétitions masculines pendant que le boulodrome du centre-ville accueillera les équipes féminines et la cérémonie d’ouverture, prévue également à la salle Moussa-Charef, verra se dérouler une partie de jeu long le vendredi matin avant de laisser place, à partir de 14h, aux éliminatoires qui se poursuivront en non-stop jusque tard dans la nuit comme le prévoit M. Tioueguiouine, responsable au CSA WRB de Boufarik. «Une enveloppe financière de huit cent mille dinars a été prévue et cette coupe d’Algérie est placée sous le patronage de l’apc de Boufarik», précise-t-il. Les athlètes, provenant de 42 wilayas, seront hébergés à Blida et à Boufarik, même les 32 triplettes en catégorie cadette.


Dans les épreuves féminines, Ouargla part favorite et Biskra s’installe en outsider pendant que les triplettes masculines d’El-Affroun et Boufarik bénéficient des faveurs des pronostics. Amar Nasr Eddine, du WRBB, serait l’athlète le plus âgé – 44 ans seulement – c’est dire que le devenir de la discipline est prometteur. El-Hadi Mekboul, nouveau président de la fédération algérienne de boulisme, avait déclaré que l’année 2009 serait celle de l’évaluation avec la promotion de dix pôles de développement parmi les priorités. Des écoles de boules et de pétanque sont prévues au niveau des ligues et sections et la relève sera assurée en nombre et en qualité. Samedi se dérouleront les finales dans les différentes catégories et des villes comme Hadjout, Bordj El-kiffan, Alger, Annaba et Tiaret auront leur mot à dire.

Ajouter un commentaire