La fête des oranges renoue avec la tradition

Autrefois, la fête des oranges drainait la foule de toutes les régions avoisinantes pour assister aux activités culturelles et sportives, acheter des jus et des oranges et s’amuser car c’était aussi une fête foraine.

 

Cet événement qui faisait la fierté de la Mitidja n’a pas eu lieu depuis le début de la décennie noire. Voulant renouer avec cette tradition qui date de l’époque coloniale, l’APC de Boufarik l’adoptera dans son programme, dès son installation. La fête des oranges qui aura lieu du 11 au 15 février proposera un riche programme élaboré par le service des affaires sociales, culturelles et sportives de la commune. C’est ainsi que les activités culturelles débuteront le 12 février à partir de 9 h au lycée Moufdi Zakaria avec à l’ordre du jour une conférence organisée par l’association culturelle Ennour avec la participation du cheikh Aksouh, hommage aux lauréats du concours de la poésie et ceux du concours de dessin effectué auparavant dans les différentes écoles de la commune sur le thème de la nature et de l’environnement et les agrumes. Les activités sportives se dérouleront les 12 et 13 février avec au premier jour un tournoi de basket-ball mettant aux prises les écoles de la région.

Il y aura aussi une exhibition de karaté, de judo et de gymnastique ainsi qu’un tournoi de pétanque au stade du 20 août 1956. A la salle Moussa Charef, le Widad de Boufarik organisera un gala de boxe avec au menu 10 combats, alors que les scouts musulmans El Faleh organiseront une course dans la catégorie seniors le 14 et 15 février. Le stade Mohamed Reggaz abritera un tournoi de football avec les seniors du WAB de la JSMB et du MCA. Parallèlement aux activités culturelles et sportives, se tiendra une exposition avec une dizaine de stands sur les plants (pépinière), une vingtaine de stands sur les produits liés aux agrumes et enfin une dizaine de stands sur les unités de transformation agroalimentaire. La fête des oranges sera clôturée par une activité musicale à la salle les Mille et Une Nuits à partir de 16h avec la troupe El Djenadia.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir